Accès rapide

Varicosités des membres inférieurs : traitement par laser Nd :YAG pulse long 1064 nm (télangiectasies des membres inférieurs)

Dernière mise à jour le 23 mai 23

 

Technique

Le laser Nd :Yag est un laser solide constitué d’un cristal : le YAG (Yttrium Aluminium Garnet). Il émet un faisceau d’une longueur d’onde de 1064 nm qui est peu absorbé par l’oxyhémoglobine et par la mélanine mais un peu par l’eau, par ailleurs il présente une bonne profondeur de pénétration cutanée ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient lorsqu’on ne maîtrise pas cette technique.

 

Indications

Ce laser est particulièrement indiqué pour le traitement des varicosités des membres inférieurs surtout lorsqu’elles sont bleutées et de petit diamètre. Par contre il faudra d’abord s’occuper des plus gros vaisseaux en amont afin de fermer les robinets d’alimentation, donc pratiquer un bilan phlébologique classique (Doppler). Comme pour des travaux de plomberie on doit réparer les gros tuyaux avant de s’occuper des petits. Il s’agit d’une prise en charge globale et on n’intervient qu’en dernier, après un geste chirurgical ou des séances de sclérothérapie qui reste le traitement de référence.

 

Pour traiter ces varicosités il faut adapter la durée du pulse à la taille du vaisseau (20 à 30 ms). Il faudra aussi adapter la taille du spot laser à celle des vaisseaux afin de ne pas trop chauffer les tissus environnants. Normalement on est censé ne traiter que des varicosités inaccessibles à la sclérothérapie mais on élargit de plus en plus nos indications et on pourra traiter des veinules plus grosses en augmentant la taille du spot et la durée d’impulsion.

 

Déroulement de la séance :

On ne se sert pas d’anesthésie car elle entraine une vasoconstriction qui gène la vision de ces        vaisseaux. On utilise du froid pour diminuer la douleur car ce laser est un peu douloureux mais supportable si la séance ne s’éternise pas…

L’opérateur va suivre le trajet de ces vaisseaux et tirera dessus avec le laser pour entrainer une disparition transitoire de ceux ci ou un gros spasme. Ils seront donc toujours présents à la fin de la séance avec une petite réaction périphérique de type « griffure de chat »

Au cours de cette séance le médecin pourra se servir d’un appareil de transillumination au contact de la peau qui permet de visualiser des vaisseaux plus profonds à traiter.

Si besoin on appliquera une crème cicatrisante à la fin de la séance mais il ne doit pas y avoir de plaie.

Comme après une séance de sclérothérapie on pourra être amené à proposer une contention veineuse pendant quelques jours selon l’état de la patiente.

 

Effets indésirables :

Parfois le laser provoque quelques fissures dans ces vaisseaux ce qui va entrainer un petit hématome non douloureux mais inesthétique (bleu).

Certains vaisseaux resteront très marqués pendant quelques mois, c’est à dire qu’ils deviennent plus bleus qu’avant ou même carrément brunâtres mais ça s’atténue tout seul avec le temps.

Rarement mais de façon plus gênante on verra apparaitre des croûtes qui guériront très lentement et laisseront des cicatrices parfois visibles car l’épiderme des membres inférieurs est très fragile.

 

Résultats :

Les résultats sont globalement bons pour les varicosités de 0,2 à 4 mm surtout en complément de la sclérothérapie. Le laser reste moins opérateur dépendant que cette sclérothérapie et il n’y a pas de phénomènes généraux liés à une intolérance du produit utilisé pour les scléroses. Les petits vaisseaux rouges peuvent être traités avec de très fortes fluences même au niveau des chevilles où la sclérose devient dangereuse. Il faudra surtout prévenir les patientes du nombre de séances laser à programmer et que les résultats se feront attendre longtemps (2 à 3 mois) et qu’il faudra donc être très très patient…Par ailleurs il s’agit d’une pathologie chronique évolutive aussi on sera amené à revoir les patients pour de nouvelles varicosités.

 

D’autres longueurs d’onde ont été mises en avant pour cette pathologie (Alexandrite, diode à 980nm, IPL avec un filtrage des ondes courtes…) avec des résultats intéressants mais pas toujours faciles à utiliser. On peut aussi se servir du laser KTP à 532nm pour traiter des minuscules varicosités rouges (par ex. à la face interne des genoux) mais avec plus de risque de troubles pigmentaires.

 

Il existe aussi une forme clinique particulière appelée « télangiectasies essentielles en chaussette » qui se développe sur les chevilles, un peu derrière les mollets et parfois au-dessus des pieds mais qui n’est constitué que d’un chevelu rouge superficiel et qui a tendance à s’étaler avec le temps. Ici les scléroses sont impossibles à réaliser et ce laser Nd;Yag est inefficace. On se sert donc d’un laser KTP à 532 nm qu’on utilise généralement pour traiter les couperoses du visage. C’est très efficace et quelques croutes inesthétiques mais superficielles restent visibles pendant une dizaine de jours et parfois une hyperpigmentation de la zone traitée pendant 1 à 2 mois.

 

Comme les microscléroses pratiquées à l’aiguille, les traitements laser de ces varicosités des membres inférieurs ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale aussi le dermatologue vous expliquera le nombre de séances prévues en fonction de la surface à traiter et le prix (avec la TVA) de chaque séance.

 

Cette fiche d’information recommandée par la Société Française des Lasers en Dermatologie peut vous être remise par votre dermatologue. Si elle ne suffit pas à l’établissement d’un devis, elle concoure à donner au patient une information suffisamment claire.

 

La consultation d’information donne des explications claires sur les résultats escomptés, les effets secondaires et les complications possibles. Il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale ni d’arrêt de travail pour ces soins esthétiques. Les prix sont essentiellement fonction de la surface à traiter. Le coût global est à évaluer avec le patient et fait l’objet d’un devis signé.

Une fiche de conseils et de soins ou ordonnance post-opératoires sont remises au patient avec les coordonnées du médecin.

 

Télécharger la fiche Download (UK)

TOP