Accès rapide

A LIRE : Des masques à LED pour lutter contre les rides : Voici ce que vous devez savoir

L'actualité de la Société Française des Lasers en Dermatologie

21/05/2021

A LIRE : Des masques à LED pour lutter contre les rides : Voici ce que vous devez savoir

Article Issu de The Washington Post, proposé à la lecture et traduit de l'anglais par le Dr Gérard Toubel

Titre original  : LED masks to fight wrinkles: Here's what you should know

La pandémie de coronavirus a augmenté des tendances de la beauté grand public nées du désespoir, telles que les manucures à domicile et la coloration des cheveux à domicile. Mais les amateurs de soins de la peau utilisent de nouveaux types d'outil de beauté à domicile: des appareils émettant de la lumière qui promettent de lutter contre l'acné, les ridules et d'autres problèmes de peau…

Ces gadgets de luminothérapie à LED, qui ont marqué le marché de la beauté au cours de la dernière décennie, ont été popularisés par des célébrités et des influenceurs (rémunérés ?) sur les réseaux sociaux. Ces appareils comprennent des baguettes lumineuses portatives, des écrans lumineux autonomes, des lunettes pour les yeux, des embouts buccaux pour les lèvres et de nombreux masques pour le visage. Puis, la tendance a semblé se stabiliser; les ventes de ces appareils ont diminué en 2018 et a stagné en 2019, selon NPD Group, une société d'études de marché.

Puis arriva l’année 2020, et les ventes ont bondi de 55%. Les outils de traitement ont généré des ventes de 11,2 millions de dollars en 2020, avec des prix moyens de 200 dollars.

Les experts en soins de la peau attribuent à la pandémie en général - et à «l'effet Zoom» en particulier - l'accélération de l'engouement pour la luminothérapie. Beaucoup d'entre nous sont devenus conscients de leur visage en conversant sur des vidéos longues qui nous obligent à nous regarder de plus près que jamais, tout en étant parfaitement concentrés sous une lumière pas si flatteuse, a déclaré Mathew Avram, dermatologue de Boston et directeur. du centre de laser et de cosmétique de dermatologie du Massachusetts General Hospital.

«Les gens examinent tout au dessus de la clavicule et se disent:« Oh mon Dieu, regarde ça, regarde ça ». Lignes profondes autour de la bouche, joues évidées », a déclaré Avram. "Ils n'aiment pas ce qu'ils voient, et cela a conduit certains d'entre eux à explorer des appareils esthétiques à la maison." Et avec les fermetures et la distanciation sociale, les obsédés de la peau ont eu amplement le temps de trouver de nouveaux outils.

La thérapie par la lumière LED est enracinée dans la vraie science, a déclaré la dermatologue Tina Alster, une chirurgienne laser de premier plan et professeure clinique de dermatologie au Georgetown University Medical Center à Washington D.C.. Mais tous les appareils dans les magasins ne sont pas efficaces, a déclaré Alster, et aucun n'est aussi puissant que les LED ou les lasers de qualité médicale. Au mieux, a-t-elle déclaré, les produits d'éclairage à domicile offrent des avantages «minimes» lorsqu'ils sont utilisés de manière cohérente au fil du temps, ce que les acheteurs ne font pas souvent. "Les gens ont tendance à devenir paresseux, car ils ne voient pas de résultats immédiats", a déclaré Alster. «Ils les utilisent plusieurs fois, puis les rangent.»

Les scientifiques ont exploité la valeur thérapeutique de la lumière à la fin des années 1960, lorsque le chirurgien hongrois Endre Mester a découvert que les lumières de faible puissance avaient le potentiel de guérir les plaies cutanées - et peut-être même de stimuler la croissance des cheveux. Mais ce sont les recherches révolutionnaires de la NASA, qui cherchaient une technologie pour cultiver de la nourriture pour les astronautes lors de missions de navette spatiale, qui ont abouti au développement d'une nouvelle génération de diodes électroluminescentes (LED) à la fin des années 1990. Les technologies dérivées ont été appliquées à des usages médicaux sur Terre, menant à un dispositif qui aide à guérir les plaies buccales liées à la chimiothérapie et à un autre qui active les médicaments de traitement des tumeurs (PDT).

À mesure que les appareils à LED devenaient moins chers et plus faciles à produire en masse, ils se sont introduits dans les biens de consommation, y compris les produits de luminothérapie faciale. Bien que de nombreuses petites études scientifiques suggèrent que les unités commerciales à lumière bleue dans les cabinets de médecins peuvent traiter l'acné et que les unités à lumière rouge peuvent aider à la cicatrisation des plaies et aux douleurs articulaires, «il y a très peu de données, voire aucune, sur les unités que vous pouvez acheter. chez CVS ou Sephora », a déclaré Daniel Sauder, dermatologue de Toronto et ancien président du département de dermatologie de la Johns Hopkins School of Medicine.

Et en ce qui concerne les appareils de rajeunissement du visage à domicile qui prétendent lutter contre les ridules, le relâchement cutané et l'hyperpigmentation, les résultats du laboratoire ont été plus impressionnants que les résultats cliniques observés chez les patients, a déclaré Thomas Rohrer, dermatologue de Boston et Président actuel de l'American Society for Laser Medicine and Surgery. "Les études pourraient examiner la production de collagène dans une boîte de Pétri ou au microscope", a déclaré Rohrer. «Mais pour un patient, cette augmentation du collagène peut ne pas se traduire par une différence visible sur sa peau.»

Sur ce point, la plupart des scientifiques sont d'accord: la lumière LED est absorbée par différents composants des cellules de la peau, modifiant leur mode de fonctionnement, bien que les scientifiques ne comprennent pas encore pleinement comment le processus fonctionne, a déclaré Jared Jagdeo, dermatologue et directeur du Center for Photomedicine. au SUNY Downstate Medical Center. La lumière peut stimuler les cellules (pour produire du collagène, la protéine qui donne à la peau son élasticité et sa fermeté, par exemple) ou les inhiber (peut-être pour éviter les cicatrices), selon les lumières utilisées et leur puissance.

Les appareils les plus efficaces ont atteint un point idéal en termes d'ingénierie, a déclaré Jagdeo. Les lumières ne peuvent être ni trop faibles ni trop fortes, et elles doivent être délivrées à la dose correcte au débit approprié. «Si la puissance et la dose ne sont pas correctes pour ce que vous voulez accomplir, cela ne fonctionnera pas», a déclaré Jagdeo.

Ces lumières visibles ne doivent pas être confondues avec les rayons UVA et UVB  et ce ne sont pas des lasers (bien que certains des appareils LED à la maison aient été appelés à tort comme tels). Les lasers émettent une longueur d'onde de lumière qui détruit une cible spécifique, comme l'encre verte d'un tatouage ou la mélanine d'une tache de naissance. Les lasers les plus agressifs sont conçus pour refaire la surface de la peau et peuvent coûter environ 2 000 $ par traitement; de nombreux patients nécessitent plus d'une session et des temps d'arrêt entre les deux.

En revanche, les appareils à LED sont moins invasifs et sans douleur, distribuant une lumière à faible énergie uniformément sur la peau. Et ils sont relativement sûrs, même si les gens devraient porter des lunettes opaques pour se protéger les yeux lorsqu'ils utilisent des appareils très près de leur visage. (En 2019, Neutrogena a rappelé son masque léger pour le marché de masse, citant des blessures oculaires potentiellement graves pour les personnes souffrant de troubles oculaires sous-jacents ou prenant certains médicaments.)

Bien que les meilleurs appareils à domicile ne soient pas aussi efficaces que les traitements en cabinet, a déclaré Marmur, certaines personnes pourraient les trouver suffisamment efficaces. «Si vous vivez avec une douleur chronique, le Tylenol peut ne pas soulager toute votre douleur, mais il peut vous faire vous sentir un peu mieux, et c'est génial», dit-elle. «La même chose avec ces appareils de soin de la peau.»

L'esthéticienne Joanna Czech dit que certains clients se tournent vers des appareils à LED plutôt que des antibiotiques pour traiter leur acné ou introduire plus de produits chimiques dans leur régime de beauté personnel. Pourtant, personne ne devrait compter sur les miracles d'un seul produit, a déclaré Czech, car la santé de la peau dépend en fin de compte du mode de vie et de l'alimentation d'une personne. «Si vous buvez et fumez quotidiennement et que vous ne donnez pas à votre corps le repos dont il a besoin, aucun appareil léger ne vous aidera», a déclaré Czech. «Vous gaspilleriez simplement votre argent.»

Il est difficile de décider quel appareil acheter. Amazon répertorie plus de 500 outils pour la luminothérapie du visage, et même les professionnels des soins de la peau ont du mal à évaluer les allégations de produits. À tout le moins, ont déclaré les dermatologues, les acheteurs devraient choisir un appareil autorisé par la Food and Drug Administration, ce qui signifie que l'agence l'a jugé suffisamment sûr pour une utilisation à domicile sur tous les types de peau. Mais sachez que cela ne signifie pas nécessairement que l'appareil est efficace, mais simplement qu'il est peu susceptible de causer des blessures. Vérifiez les informations d'identification du fabricant avant d'acheter, suivez les instructions et ne l'utilisez pas plus longtemps que recommandé.

Les chiffres les plus récents de NPD montrent toujours de fortes ventes de produits de luminothérapie à domicile. Pendant ce temps, les dermatologues voient un afflux de patients réclamant de l'aide pour la région au dessus de la «clavicule», dit Avram, plutôt que pour les veines des jambes ou d'autres nuisances cosmétiques hors caméra. Il est trop tôt pour dire où va la tendance de la luminothérapie à domicile, mais il est possible que l’effet Zoom persiste même après la fin de la pandémie.

 

 

 

 

 

TOP